Restitution-RPC (01.06.2012)

SwissWinds retire plusieurs projets éoliens

L'entreprise SwissWinds GmbH, chargée de l'étude de projets de parcs éoliens en Suisse, a annoncé en 2008 auprès de la société Swissgrid AG, à l'occasion du lancement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC),
166 sites potentiels de centrales éoliennes. Sur ces 166 annonces de sites, 114 sont retirées, car les enquêtes consécutives ont révélé que les centrales concernées n'étaient pas viables économiquement.

  « Les annonces de nos projets dans le cadre de la RPC nous ont permis de vérifier tous les sites potentiels et d'analyser leur adéquation d'un point de vue économique et écologique », déclare Martin Senn, fondateur et membre du conseil d'administration de SwissWinds.

 Le financement des fonds RPC disponibles avait entraîné une liste d'attente dans laquelle d'excellents projets sont actuellement bloqués et dans l’attente d'une réponse RPC positive en vue de procéder à leur réalisation. « Après un examen soigneux de nos sites, il est apparu qu'une réalisation de projet rapide n'était pas réaliste pour certains d'entre eux. En renvoyant de manière précoce ces sites déjà enregistrés pour la RPC, et en coordination avec la société Swissgrid AG, nous souhaitons raccourcir la liste d'attente et donner un nouveau souffle à d'autres projets d'énergie renouvelable en Suisse et favoriser leur réalisation rapide », déclare Martin Senn. 

SwissWinds planifie actuellement six parcs éoliens dans la région alpine avec
52 sites de centrales éoliennes qui se trouvent principalement dans le canton du Valais. Nous misons sur des sites qui ne sont pas touchés par des conflits d'intérêts avec la population, mais qui bénéficient d'une proximité avec des infrastructures existantes et minimisent ainsi l'intervention dans le paysage.

Le développement de projet de parcs éoliens s'accompagne de procédures complexes. Le processus de planification est soumis à différentes phases d’aménagement du territoire et de décisions politiques qui déterminent la dynamique d’avancement. Les mesures du vent qui sont réalisées plusieurs fois par an, les procédures de nouveau zonage et de demande de permis de construire nécessitent un certain délai, et si celles-ci sont exécutées avec le soin nécessaire, le projet peut alors se conclure positivement pour toutes les parties prenantes et la centrale peut être intégrée au réseau de distribution. 

L'exploitation de l'énergie éolienne en Suisse se trouve encore en phase de démarrage au niveau européen. Afin d'atteindre la barre ambitieuse des 10 % d'énergie éolienne dans le futur paysage énergétique suisse, certains obstacles de procédure doivent encore être levés, afin que cette forme d'énergie bénéficie en Suisse des investissements soutenus de la part des investisseurs. (01.06.2012)