Micro-turbine éolienne

Airdolphin: Eolienne micro-turbine ultra légère, qui capte le vent – pour vous

La société japonaise Zephyr s'est fixée pour objectif de faire profiter au plus grand nombre de la source d'énergie naturelle qu'est le vent. Le projet Z a mobilisé au Japon les dirigeants scientifiques, économiques et politiques. L'Airdolphin est le résultat de ce projet ambitieux - une micro-turbine éolienne dernière génération qui se distingue nettement des autres micro-turbines par son faible poids et sa capacité exceptionnelle à s'adapter aux infimes variations du vent. La série Airdolphin a été conçue et testée pour bénéficier d'une fiabilité élevée dans toutes les conditions, et pour pouvoir fonctionner pendant des années sans entretien.

Dans le segment des micro-turbines éoliennes, il existe principalement deux types de turbines. Les turbines verticales, également connues sous le nom de turbine Daerrius et les turbines horizontales. Les turbines à configuration verticale présentent un léger avantage en termes d'émission de bruit et d'indépendance vis-à-vis du sens du vent. Les turbines horizontales sont plus avantageuses en terme de rendement.

Les technologies mises en œuvre dans l'Airdolphin soulèvent de nouveau les inconvénients mineurs liés à l'émission de bruit et à la poursuite du vent.

Les pales de l'Airdolphin s'inspirent des ailes du hibou et réduisent ainsi le bruit du flux d'air.

Les émissions sonores sont donc réduites par rapport à celles des éoliennes comparables.

Cet effet est dû aux nervures appliquées sur la face arrière des pales.
L'aileron arrière mobile lui permet de réagir aux moindres variations du sens du vent et d'optimiser ainsi la production.

La société japonaise Zephyr Corp. présente avec l'Airdolphin la micro-turbine éolienne la plus efficace de sa catégorie. Avec un diamètre de rotor de 1,8 m, un poids de 17,5 kg (PRO) et/ou 19,5 (GTO) et une puissance maximale de 2,3 kW(PRO) et/ou 4 kW(GTO), elle surpasse largement toutes les autres micro-turbines éoliennes de sa catégorie.

L'Airdolphin est équipée de plus de la fonction assistée spéciale. Le rotor est entraîné pendant 10 secondes toutes les minutes, ce qui permet à l'Airdolphin de démarrer dès que la vitesse du vent atteint 2,5 m/s. Cette fonction évite également le gel de la turbine par grand froid.

Avec son corps blanc et ses pales bleu-vert, l'Airdolphin devient un objet esthétique mais discret qui se fond dans son environnement. Il a remporté le prix „Good Design Award 2005“.

Selon une étude extensive basée sur les normes d'analyse du cycle de vie du Japon, une éolienne Airdolphin compense son empreinte carbone de fabrication (180 kg CO2) en moins de trois mois de fonctionnement à une vitesse du vent moyenne de 4,5 m/s.

Compte tenu de la poursuite optimisée du sens du vent, de l'émission de bruit réduite et de son rapport dimensions-production d'énergie, l'Airdolphin est considérée comme une micro‑turbine de qualité supérieure.

Il existe deux modèles d'Airdolphin. Le modèle PRO représente une éolienne à mode auto‑producteur. Le modèle GTO est destiné à alimenter le flux de vent dans le réseau local et contribuer ainsi à une utilisation responsable des ressources énergétiques disponibles.

«Exploite la force du vent qui balaye la plaine: elle te garantit la farine et le pain.»

Inscription sur un moulin