Autorisation de construire pour trois éoliennes au Gries

Communiqué de presse du 3 février 2015


Feu vert au premier parc éolien dans le canton du Valais


La construction de trois nouvelles éoliennes au Gries a obtenu le feu vert du canton du Valais. Une installation pilote est déjà en fonction sur le site depuis 2011. Elle a prouvé que la production d’énergie éolienne dans les régions de haute montagne était techniquement possible et économiquement rentable, malgré une période hivernale prolongée. Avec ces trois éoliennes supplémentaires, le premier parc éolien du canton du Valais va voir le jour.


Le 2 mai 2014, la demande d’autorisation de SwissWinds Development GmbH pour l’agrandissement du parc éolien de Gries (commune d’Obergoms/VS) a été soumise à la consultation publique. Le WWF du Haut-Valais a fait opposition. Mais Swisswinds Development GmbH et le WWF Haut-Valais ont trouvé un accord sur des mesures supplémentaires pour la protection des chauves-souris et des oiseaux et ont fait une proposition allant dans ce sens à la commission cantonale des constructions (CCC). Cette dernière a décidé le 29 janvier 2015 de donner son feu vert à la construction de trois nouvelles éoliennes au Gries. Cette autorisation de construire est valable trois ans.


Un puissant parc éolien en haute montagne


Il est prévu de construire trois éoliennes à proximité de l’installation pilote du Gries située à 2465 mètres d’altitude. Un parc éolien d’une puissance importante verra ainsi le jour dans une région de haute montagne. Les éoliennes prévues auront un diamètre de rotor situé entre 92 et 115 mètres et une hauteur de 108 mètres maximum. Elles seront ainsi plus grandes et plus puissantes que l’installation pilote. On attend de l’ensemble du parc éolien une production annuelle de 13 à 14 GWh.
Martin Senn, fondateur et président de la direction de SwissWinds Development GmbH, est très satisfait de cette décision : « Notre petite équipe hautement qualifiée est parvenue à réaliser un projet d’avenir pour le tournant énergétique. Nous remercions la population de la commune d’Obergoms pour son soutien de longue date et le canton du Valais pour l’octroi de l’autorisation de construire. »