"site propice" Grand-Saint-Bernard (26.01.2012)

Nouvelle étape franchie pour le parc d’éoliennes prévu au Grand-St-Bernard

Le Conseil d’Etat valide l’entrée dans les énergies renouvelables

Le Conseil d’Etat du Canton du Valais a pris une décision positive dans le cadre du projet d’énergie éolienne sur le Grand-St-Bernard de la société SwissWinds Development GmbH. Le site proposé a été validé pour l’utilisation de l’énergie éolienne. Dans les années à venir, SwissWinds Development se propose, en effet, de réaliser avec ses partenaires deux parcs d’éoliennes dans l’Entremont/VS.

Lors de sa réunion en date du 11.01.2012, le Conseil d’Etat du Valais a décidé de déclarer la zone autour du portail du tunnel du Grand-St-Bernard comme „site propice“ pour l’installation d’un parc éolien. Comme SwissWinds Development avait déjà obtenu un avis favorable pour le site de la Combe de Barasson, qui se trouve en amont du portail du tunnel, la seconde étape de l‘installation prometteuse de l’énergie éolienne dans l’Entremont est désormais terminée.

La reconnaissance comme „site propice“ décidée par le Conseil d’Etat valaisan a validé la zone de projet proposée par SwissWinds Development pour l’utilisation de l’énergie éolienne. La prochaine étape consistera à réaliser les études d’impact et à obtenir les permis de construire nécessaires à l’édification du parc d‘éoliennes avant de commencer la construction des infrastructures. Viabilisation, raccordements électriques et fondations devront en effet être prêts avant l’installation des imposantes centrales.

D’après les indications fournies par la direction de projet, six éoliennes sont prévues, dans une première phase, au niveau du portail du tunnel et sept autres sur la Combe de Barasson située plus en amont. Le nombre précis et le type des installations ainsi que les emplacements exacts seront définis lors des demandes de permis de construire. Le développement d’un projet de parc d’éoliennes est un projet complexe et il n’est pas possible actuellement de donner de réponse précise sur la planification définitive ainsi que sur le calendrier d‘installation des deux parcs d‘éoliennes.

Lors de la construction des installations sur la Combe de Barasson, SwissWinds Development se propose de battre son propre record de hauteur d’énergie éolienne en Europe de l’été 2011. L’installation la plus haute culminera, en effet, à environ 2500 m d’altitude, soit 40 mètres plus haut que celle qui a été édifiée l’été dernier sur le Gries près du Col de Nufenen.