Bouquet de chantier Gries (30.09.2011)

Bouquet de chantier de l’éolienne la plus haute d’Europe

Doris Leuthard, conseillère fédérale, a participé au bouquet de chantier ce vendredi 30 septembre le projet pilote de Gries, en Valais : la plus haute éolienne d’Europe, perchée à 2'465 mètres d’altitude. Ce défi technologique a été relevé par Martin Senn, fondateur de SwissWinds. A ce jour, aucun autre entrepreneur ne s’était lancé dans une telle aventure en Europe. Après plusieurs mois de tests et de réglages, l’éolienne de Gries, une Enercon E-70, devrait produire 3 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 800 ménages.

Ce projet pilote a été salué lors de la cérémonie de bouquet de chantier par la conseillère fédérale, Doris Leuthard: «Le Canton de Valais fait un grand pas vers un avenir renouvelable. La Suisse est un pays de haute technologie et nous pouvons très bien nous positionner dans un environnement où les ressources naturelles et l’énergie se raréfient. Si, à l’avenir, nous voulons un approvisionnement en électricité et énergie propre, sûr, qui consomme peu et qui est en grande partie produit en Suisse, nous devons agir maintenant. Pour le Conseil fédéral, cette transformation est techniquement possible d’ici 25 à 30 ans, si nous l’organisons avec soin. Des calculs des Ecoles polytechniques fédérales l’ont confirmé.»
La conseillère fédérale à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) était aux côtés de Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat valaisan en charge du Département de l’économie, énergie et territoire. Ce dernier a souligné que «le défi énergétique doit être relevé par une convergence des efforts politiques, industriels et individuels. Chacun à son niveau − décideurs politiques, entreprises électriques et ménages − a un rôle à jouer pour assurer le maintien d’un approvisionnement sûr et respectueux de notre cadre de vie. »

La plus haute éolienne d’Europe est une prouesse technologique à plusieurs égards. Premièrement, Martin Senn a dû développer un véhicule surnommé « mille pattes », une plate-forme articulée pour transporter les pales de 35m de long sur les routes sinueuses de montagne entre Airolo, au Tessin, et le col du Nufenen, en Valais. Sans ce véhicule innovant, cette éolienne n’aurait jamais pu être installée à 2465m, dans cet emplacement idéal, situé à proximité du barrage de Gries afin d’utiliser les raccordements existants au réseau électrique.

Deuxièmement, les nombreuses études préalables ont démontré le faible impact sur la faune et la flore d’une telle installation. Cette dernière s’intègre relativement bien au paysage et respecte l’environnement, conditions chères à ses concepteurs.
Enfin cette éolienne, compte tenu des conditions hivernales parfois extrêmes à cette altitude, est équipée d’un système auto-chauffant, peu gourmand en énergie, qui réchauffe les pales en hiver afin qu’elles ne soient pas immobilisées par la glace et la neige.
Les habitants de la vallée de Conches et les autorités valaisannes ont apporté un fort soutien à ce défi technologique. Quant aux associations écologistes, elles ont été consultées dès le départ.
Le coût total de la plus haute éolienne d’Europe s’élève à 5,5 millions de francs. Martin Senn, pionnier de l’éolien en haute altitude, s’est entouré de producteurs d’électricité, EnAlpin et les Services Industriels de Genève, pour cofinancer ce projet pilote.

La commune d’Obergoms, elle aussi impliquée dans ce projet innovant, bénéficiera des retombées économiques directes de l’éolienne de Gries. Les partenaires se sont regroupés dans la société GriesWind AG pour développer cette infrastructure aux confins du Haut-Valais.
Plusieurs mois de tests et de réglages seront nécessaires pour rendre opérationnelle cette éolienne. Elle entrera en service probablement début 2012. Quatre à cinq nouvelles éoliennes seront installées dans les années à venir à Gries.

Les éoliennes produisent de l’énergie uniquement sur la base du vent. C’est donc une énergie propre, illimitée et inépuisable. Son bilan écologique est excellent. Ce projet pilote de Gries, la plus haute éolienne d’Europe s’inscrit donc dans le respect du développement durable et de l’environnement.
(30.09.2011)